9 avril 2019 — Les animaux domestiques et ceux qui militent pour leur mieux-être disposent d’une tribune, trois fois l’an, lors du Salon national des animaux de compagnie (SNAC). La prochaine édition sera présentée à Sherbrooke les 13 et 14 avril prochains.
Cet événement met en scène des chiens et des chats, mais aussi d’autres espèces animales exotiques. Présenté au Centre de foires de Sherbrooke, il propose divers spectacles, dont celui des chiens plongeurs Aqua-Dogs. Le SNAC présente aussi plusieurs compétitions, ainsi qu’une exposition féline en conformation comprenant plus de 120 chats. Les visiteurs pourront également assister à divers concours d’habileté, mais aussi voir des lapins, des rongeurs, des poissons et des oiseaux de toutes sortes.
Le SNAC a commencé ses activités en 1998. Il a fallu deux années pour élaborer le concept, après quoi la première édition a été présentée en 2000, à une époque où les animaux de compagnie ont pris une place grandissante au sein des familles québécoises. Cette période a également coïncidé avec un resserrement des lois un peu partout dans le monde, mais aussi de la réglementation qui encadre le statut des animaux. En somme, le SNAC rend hommage à ceux qui les aiment sans condition.
« Premier salon québécois à n’accepter que des chiens et des chats enregistrés, et seul événement qui interdit la vente d’animaux sur place, le SNAC s’est toujours distingué par la qualité de ses exposants et de ses compétiteurs », précise le site Web qui porte ses couleurs. Ses engagements misent sur le droit des animaux, par exemple au moyen d’un partenariat avec ANIMA-Québec, qui certifie les éleveurs éthiques.
Les organisateurs du SNAC rappellent qu’il est interdit (aux visiteurs) d’y emmener leur animal de compagnie, à moins qu’il s’agisse d’un chien d’assistance. L’événement de Sherbrooke accueille bon an mal an environ 12 000 visiteurs. Ses organisateurs vous y donnent rendez-vous.
Photo: Courtoisie SNAC
Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.