17 avril 2019 — Le Canada pourra-t-il adopter, à temps, le projet de loi S-214, qui vise à bannir l’expérimentation animale dans l’industrie des cosmétiques? Présenté au Sénat en 2015 et adopté par ce dernier en 2018, il doit maintenant passer le test de la Chambre des communes pour avoir force de loi.
Le S-214 interdirait non seulement les tests réalisés au Canada, mais également ceux qui sont menés à l’étranger pour des produits importés chez nous.
Plusieurs désaccords ont fait traîner ce projet de loi depuis 2015, notamment en raison de l’industrie des cosmétiques, rapporte Énergie 94,3 FM. « Les Libéraux souhaitaient également s’assurer que le projet de loi ne nuirait pas aux échanges commerciaux avec l’Europe », dit-on.
La députée conservatrice Marylin Gladu, qui est à l’origine de ce projet de loi, craint désormais que l’actuel gouvernement manque de temps pour faire adopter la loi, d’ici la fin de la session parlementaire, qui sera suivie par des élections fédérales le 21 octobre prochain.
Mais advenant que cette législation passe la rampe, le Canada deviendrait le 40e pays, dans le monde, à bannir les tests sur les animaux dans l’industrie des cosmétiques. L’Union européenne, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et le Guatemala sont du nombre.
En mai dernier, 630 542 Canadiens ont signé une pétition traitant de l’enjeu. Rappelons, par ailleurs, que bon nombre d’entreprises qui évoluent dans l’industrie des cosmétiques se sont mises à la page, en mettant fin à l’expérimentation animale pour élaborer leurs produits.
La SPCA de Montréal a publié la liste des cosmétiques non testés sur les animaux, qui se trouvent facilement au Québec. De son côté, Réalité Animale a produit un dossier complet sur l’expérimentation animale dans l’industrie des cosmétiques. On peut le consulter en cliquant sur cet hyperlien.
Photo : sibya
Source: Énergie 94,3 FM
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.