Par François G. Cellier
3 juin 2020 – Le produit de marque Citrobug fait l’objet d’une popularité croissante. Une fois mis en marché, ce chasse-moustiques et autres insectes piqueurs (pour chiens et chevaux) n’a pas tardé à faire sa marque. Extrêmement populaire au Québec, d’où il est originaire, ce répulsif s’est ensuite répandu telle une déferlante dans le reste du Canada. Voilà maintenant que le marché américain s’offre à lui, en vue d’asseoir une notoriété sur le continent tout entier.
Réalité Animale a produit un reportage sur le Citrobug l’an dernier. Plusieurs personnes y ont témoigné de son efficacité redoutable, notamment Guylaine Belec, gardienne d’une chienne ciblée par les moustiques et autres insectes piqueurs. « Depuis que j’utilise ce produit, les choses ont changé du tout au tout », affirmait-elle, ajoutant qu’elle l’avait découvert à la pharmacie du coin.
Randonnées pédestres et kayak
Son animal l’accompagne lors de randonnées pédestres ou en kayak. Or, il était la cible constante d’insectes piqueurs qui se logeaient notamment dans ses oreilles. Ce problème est désormais résolu. Lyne Martimbault, qui élève des chevaux de sport a, elle aussi, découvert ce produit par hasard parce qu’elle était à court de chasse-moustiques. Quelqu’un lui a refilé du Citrobug qu’elle a appliqué sur un de ses chevaux.
L’animal devait participer à une compétition équestre. Il fallait préalablement lui tondre le poil à la hauteur des pattes. Ça se passait au mois d’août, une période pendant laquelle les mouches d’écurie sont légion. Pourtant, il s’est laissé faire sans broncher, alors qu’habituellement, cette opération le rend nerveux et craintif, par le fait d’un harcèlement continu par des insectes en quête de chair fraîche. Elle n’en revenait tout simplement pas!
Bon pour les humains
Les témoignages favorables ne s’arrêtent pas là. Johanne Roy est une autre utilisatrice satisfaite du produit : « Nous l’utilisons pour notre chienne, mais aussi pour nous-mêmes, et je dois dire que ce produit fonctionne », dit-elle. Précisons qu’il existe une version du Citrobug destinée aux humains. Son animal avait des problèmes au niveau des oreilles, si bien que sa gardienne y applique du Citrobug au moyen d’un linge humide, afin de les nettoyer. Par le fait même, il empêche les insectes piqueurs de s’y attaquer.
Johanne Roy vit dans une région boisée où ces insectes sont voraces. Son conjoint travaille en forêt. Pour lui, le Citrobug est un « petit miracle ». « On est chaque fois surpris par son efficacité », disent-ils. Lorsque Johanne Roy se rend sur son quai au bord de l’eau, elle en applique sur sa chaise, ce qui l’immunise contre les mouches à chevreuil qui pullulent au-dessus des plans d’eau. Qui plus est, ce produit à une odeur citronnée, ce qui n’est pas désagréable.
Le Citrobug sied également bien à Chantal Morse, qui applique ce produit sur son chien, afin de combattre la tique à patte noire. Elle et son conjoint l’utilisent aussi pour eux-mêmes. « Nous voyons les insectes tourner autour de nous, mais on a l’impression d’être dans une bulle protectrice. Dès qu’ils sentent le Citrobug, l’effet répulsif est très efficace », fait-elle savoir.
Les Américains aiment le produit
À l’instar des Canadiens, les Américains recherchent des produits naturels pour leurs animaux. Avec le Citrobug, ils sont à la bonne enseigne. La recette concoctée pour cette clientèle contient du romarin, du géranium, du cèdre, de la menthe poivrée et de la citronnelle. Ces ingrédients ont fait leur preuve, car ils réussissent à repousser les moustiques, les mouches d’étables, les mouches noires, à cornes et domestiques, les brûlots, les tiques et d’autres insectes piqueurs qui attaquent sans relâche.
Tout a commencé il y a vingt ans pour Héloïse Laboratoire, l’entreprise familiale qui a conçu ce produit. Sa propriétaire et dirigeante, Marie-Gabrielle Lamoureux (B.Sc.), a poursuivi les recherches entamées par son père, le Dr Gilles Lamoureux, allergologue, docteur et chercheur en immunologie à l’Institut Armand-Frappier. Ce dernier a largement contribué à la renommée du Citrobug en y investissant temps et argent.
Gagnant du prix du manufacturier canadien de produits naturels du Canada, le Citrobug a démontré une efficacité hors du commun, qu’il s’agisse de la recette américaine, ou de celle élaborée pour le marché canadien, dont les huiles essentielles utilisées sont l’eucalyptus, le citron, le camphre, le géranium et le pin.
Un travail acharné
Douze années ont été nécessaires pour faire homologuer ce chasse-insecte, notamment en ce qui a trait à la toxicologie, l’environnement et l’efficacité, démontrant ainsi son innocuité auprès des animaux. Il a fallu le soumettre à d’innombrables tests à la fois longs, ardus et coûteux.
« Mon père était propriétaire d’une ferme où vivaient notamment des taureaux, des vaches et des poules. Nous y allions en famille toutes les fins de semaine », raconte Marie-Gabrielle Lamoureux. C’est là qu’a germé l’idée d’un chasse-moustiques pour animaux, en raison d’attaques répétées par des colonies de moustiques, qui pondaient leurs œufs sur le dos des taureaux.
Recherche et développement
Pour parvenir à trouver les recettes gagnantes, le Dr Gilles Lamoureux s’est investi dans la recherche et le développement, combinant plusieurs types d’huiles, afin d’en décupler les effets. « Les huiles essentielles travaillent en synergie, une donnée méconnue du grand public », explique Marie-Gabrielle. Une fois cette synergie maîtrisée, on augmente l’efficacité du produit à l’étude.
La particularité du Citrobug réside, justement, dans un dosage minimal d’huiles essentielles pour une performance maximale. Ainsi, on obtient un produit à la fois efficace et non toxique, en raison des ingrédients naturels dont il est constitué. La plupart de ceux qui l’ont essayé en ont pris l’habitude, si bien qu’il serait désormais difficile, voire impossible de s’en passer.
Disponible en ligne
Le coronavirus (COVID-19) ne devrait pas être un obstacle aux ventes du Citrobug, qui a été homologué à Santé Canada, car ce produit est disponible en ligne sur le site d’Héloïse Laboratoire. On peut également se le procurer dans la plupart des animaleries, des centres équestres, des magasins à grandes surfaces et certains autres commerces. Pour de plus amples renseignements à propos du Citrobug, rendez-vous sur cet hyperlien ou composez le numéro de téléphone 514 781-5175.
Photos 1,2,3,4: Brett_Hondow, Condoleeza, NASTER, PublicDomainPictures.
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.