AccroC de son animal

Mimi sur le balcon 5Par François G. Cellier

15 décembre 2014 – J’ai hérité d’une chatte, en 2006, qui m’a été donnée par un ami qui a quitté le pays. C’est une mi-rouquine mi-caramel appelée Mimi. Je suis fou d’elle.

Jamais je n’aurais cru devenir accro d’un animal, au point d’être en manque quand je m’absente pendant une longue période. Mimi s’assoit très souvent sur moi. Elle parle, s’agite et cogite. Son amour est inconditionnel et j’ai parfois l’impression qu’elle réfléchit. Cela doit être le cas.

Il faut faire attention à qui l’on parle de son chat, de son chien ou de ses perroquets. Ceux pour qui tout cela n’est que futilité, aberration et lubie porteront les jugements de circonstance. « Ils sont complètement gagas », diront-ils.

Savoir qu’un animal vous aime jour après jour, qu’il a besoin de vous et qu’à l’inverse, vous avez également besoin de lui est un bienfait pour l’âme. Un animal ne juge pas. Juste pour cette raison, il mérite le respect, les bons soins et l’amour en retour. Tel un cadeau venu d’on ne sait où, l’animal de compagnie comble les vides ambiants, atténue la mélancolie du moment et calme les tensions environnantes. Et un rien lui suffit.

Les voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour que les rapports entre l’homme et les animaux changent de paradigme. L’auteur Matthieu Ricard n’a-t-il pas publié, en octobre 2014, l’ouvrage intitulé Plaidoyer pour les animaux? Dans ce livre, il nous « invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes ».

PAUSE MIMI 3Quelque 70 milliards d’animaux sont tués chaque année. « Il s’agit d’un massacre inégalé dans l’histoire de l’humanité. Le temps est peut-être venu de les considérer comme nos concitoyens sur cette terre? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres », relate un résumé du livre qui suggère un changement de comportement et de mentalité à l’égard des animaux.

Je suis moi aussi d’avis que les animaux représentent une richesse parfois méconnue, un ensemble harmonieux qui apporte l’équilibre, la stabilité et prolonge la vie des personnes qui entretiennent une relation avec eux. Ils ont une forme d’intelligence qui gagne à être connue, cette faculté d’être égaux dans l’humeur, ou presque, et un impératif besoin de vivre chaque instant d’une vie. Elle est malheureusement trop courte pour certains d’entre eux. Qu’à cela ne tienne, je profite moi aussi de chaque instant avec Mimi, conscient qu’éventuellement, sa présence me manquera pour toujours.

Vous aimez ces article? Aimez-nous sur Facebook.
Tous droits réservés.