Par Dr Frédéric Liébart
Clinique vétérinaire Pillet
12 décembre 2016 — Sortir son chien quand il fait très froid requiert les mêmes précautions que pour soi-même. À partir d’une température inférieure à environ -10 degrés Celsius, votre animal devra être adéquatement vêtu. Il faut se rappeler que même s’il a un bon gabarit et le poil long, il pourrait lui aussi être victime d’engelures.
Plusieurs propriétaires de chiens me posent des questions concernant la température : peuvent-ils sortir leur animal dehors par grand froid? Si oui, pour combien de temps? Et quelles précautions doivent-ils prendre en pareille situation? Bien évidemment, les Saint-Bernard, les Terre-Neuve, les Labradors et les Bouviers Bernois (pour ne nommer que ceux-là) sont mieux équipés pour affronter un temps glacial. Néanmoins, à l’instar des autres races canines, leurs extrémités seront sensibles au froid mordant.
Être attentif
S’il faut être attentif au mercure, le facteur éolien devra également être pris en compte. Une température avoisinant les -10 degrés Celsius, accompagnée d’un bon vent, contribuera à faire en sorte que le froid ressenti sera plus cinglant. Le déploiement de mesures appropriées sera dès lors requis, selon le degré de vulnérabilité du chien dont vous êtes le propriétaire.
Pour pallier les sévices occasionnés par une température froide, il est recommandé d’enfiler des bottillons aux pattes de votre chien. Ils contribueront à prévenir des engelures potentielles, mais aussi des irritations générées par le sel de déglaçage. Une gelée de type « vaseline » appliquée sous les pattes aura aussi une certaine efficacité. Un chien pourra également être vêtu d’un manteau. Il en existe différents modèles et pour toutes les tailles.
Attention aux oreilles
Il faudra par ailleurs porter une attention aux oreilles, à plus forte raison si elles sont longues et pointent vers le haut. Les oreilles de ce type sont bien vascularisées, mais elles seront rapidement agressées par le froid si vous ne prenez garde.
En somme, nos conditions hivernales extrêmes doivent faire appel à la règle du gros bon sens. Si vous avez un tempérament actif et aimez les sports d’hiver, mieux vaut opter pour un animal qui pourra suivre la cadence. Qu’à cela ne tienne, rappelez-vous qu’un chien qui commence à greloter en manifestera les signes avant-coureurs, par exemple en piétinant, en se léchant les pattes ou en arrêtant d’avancer. Vous serez alors le meilleur juge pour évaluer la situation et agir en conséquence.
Photo 1: Dollar Photo Club/Losif Yurlov
Photo 2: Dollar Photo Club/Igor Mojzes
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
Tous droits réservés