Par Dr Robert Dumont
Clinique vétérinaire Samson
17 décembre 2015 — Que ce soit à l’approche du temps des Fêtes ou dans d’autres circonstances, la nourriture élaborée expressément pour les animaux — qu’elle soit achetée chez le vétérinaire ou dans un supermarché — ne devrait jamais être entièrement mise de côté. Les croquettes et la nourriture en conserve contiennent les éléments nutritifs essentiels dont ils ont besoin.
Quoi qu’en disent certains, un animal ne vous tiendra jamais rigueur de lui donner tous les jours cette même nourriture. S’imaginer le contraire équivaut à confondre la nature humaine à celle de nos amis à quatre pattes. En d’autres termes, il faut prendre garde d’interpréter leurs préférences culinaires, car les conséquences pourraient être néfastes.
Et gare à la manipulation. Pendant toute sa vie, un chien se comporte un peu comme un enfant de deux ans. Or, on sait que les bambins testent leurs parents. Il en va de même pour les canidés à l’égard de leur maître. Par conséquent, céder à leurs caprices alimentaires peut devenir un joyeux casse-tête. Sachez, par ailleurs, qu’un chien qui ne veut plus manger sa nourriture devrait vivre avec, à moins qu’il soit malade, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait plus d’appétit. Autrement, quand il aura réellement faim, il finira par la manger.
Les recettes
Cela dit, les personnes qui souhaitent offrir à leur chien un régime alimentaire semblable au leur doivent faire attention. Il faut que l’animal puisse bénéficier d’une alimentation bien balancée. À titre d’exemple, s’il ingère une dose excessive de vitamine D, cela pourrait entraîner une dystrophie osseuse. À l’inverse, une carence en vitamine E peut causer la mort chez les jeunes chiens.
Il faut savoir que devenir nutritionniste pour son chien est extrêmement complexe. Cela dit, certains propriétaires qui en ont le temps voudront quand même élaborer des recettes pour leur animal. L’ennui, c’est qu’ils ne savent pas toujours comment faire pour que le tout soit équilibré.
Tout cela pour dire qu’en matière d’alimentation animale, la règle du gros bon sens prévaut. À moins d’être un nutritionniste averti pour animaux domestiques, mieux vaut privilégier la nourriture traditionnelle, encore que les petits écarts ne seront pas nécessairement dommageables. Je parle entre autres de petites quantités de restants de table (sans les os!). Pour assurer la santé optimale d’un animal de compagnie, il faut éviter de se compliquer la vie, ce qui évitera des scénarios que l’on ne souhaite à personne.
Joyeuses Fêtes
Photo 2: Dollar Photo Club/Mat Hayward
Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
Cet article exprime l’opinion personnelle de son auteur. Il n’engage en rien la responsabilité de l’éditeur du site, soit Réalité animale. Le contenu et les avis émis n’engagent que leur auteur.