27 novembre 2015 — Être perdu en forêt ou se retrouver coincé au cœur d’une catastrophe, par exemple un tremblement de terre, n’a rien de réjouissant. Si cela devait arriver, les personnes en détresse pourraient recevoir la visite d’un chien d’intervention.
De même, s’il fallait trouver des drogues illicites, détecter la présence d’accélérant après un incendie ou protéger des personnes, Benoît Maye, entraîneur et propriétaire de l’entreprise CSIK9 CHIEN SPORT INTERVENTION, serait un candidat tout désigné pour faire face à la musique. Originaire de la Suisse, il travaille avec des chiens d’intervention depuis plus de 20 ans.
De la Suisse au Québec
Après avoir fait la navette à plusieurs reprises entre le Québec et son pays d’origine, pour y travailler dans les Alpes (lors d’avalanche) et retrouver des personnes ensevelies sous la neige, Benoît Maye concentre désormais ses activités chez nous depuis 2013. Son premier contact avec la belle province a eu lieu au sein d’un corps policier belge, où il donnait des formations de maître-chien. Il y a rencontré un maître-chien et policier lavallois.
« Ce type m’a invité à venir au Québec, ce que j’ai fait en 2004. L’expérience fut très agréable, ce qui m’a convaincu de m’y installer en permanence il y a deux ans », raconte cet homme qui a vu neiger, c’est le cas de le dire. Pour bien faire son travail et répondre adéquatement à divers scénarios, il peut compter sur trois chiens : un Labrador qui détecte la présence d’accélérant, ainsi que deux Bergers Belges qui, selon le cas, sont entraînés à l’obéissance, la sécurité, la détection d’accélérant et les drogues.
Des tâches multiples
Parmi quelques mandats récents qu’il a assumés, Benoît Maye a dû intervenir dans un bâtiment incendié. Un expert en sinistre avait d’abord été dépêché sur les lieux, mais ce dernier n’a pas trouvé la moindre trace d’accélérant. Comme il s’agissait d’un sinistre suspect, on a poussé plus loin les investigations, à l’aide d’un chien du CSIK9.
Il n’a fallu que quelques minutes à Flair, son Labrador, pour détecter des traces d’accélérant. Un laboratoire a confirmé qu’il s’agissait d’essence amalgamée à du diesel.
À la recherche des portés disparus
CSIK9 peut faire face à des scénarios catastrophes, mais entraîne aussi des chiens domestiques afin qu’ils développent d’autres habiletés. L’une d’elles, le pistage, leur permettront d’aller à la recherche d’individus portés disparus, par exemple des gens atteins de la maladie d’Alzheimer, des motoneigistes en détresse, voire des prisonniers qui se sont évadés.
Ces chiens retrouveront éventuellement les individus ciblées, après avoir senti un objet qui leur est associé. Généralement, elles marcheront pendant un certain temps, puis s’immobiliseront ensuite. Raison pour laquelle tôt ou tard, un chien pisteur finira par les rejoindre.
CSIK9 entraîne également des chiens à protéger leur maître contre des agresseurs. Si ces derniers voulaient s’en prendre à eux, ils risqueraient de se faire mordre. On peut aussi les former à l’obéissance, afin qu’ils marchent au pied, se couchent, avancent ou reculent sur demande. En somme, l’entraînement adéquat d’un chien fera en sorte qu’il devienne, plus que jamais, un fidèle compagnon dont la valeur est inestimable.
Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.