Condamnation criminelle pour avoir piégé un animal

18 juin 2018 – Un propriétaire immobilier du Plateau Mont-Royal vient d’être condamné pour cruauté animale. Il devra payer une amende de 500 $, rembourser 149 $ à la SPCA de Montréal et s’astreindre à une probation d’un an. Cette condamnation criminelle lui a été imposée par la Cour municipale de Montréal.

Reconnu coupable d’avoir piégé une moufette qu’il a laissée souffrir, l’homme a pu être retracé à la suite d’une plainte logée à la SPCA de Montréal. Le plaignant a signalé qu’une moufette prise dans un piège était à l’agonie. Il s’agit d’une première condamnation, au Canada, en rapport avec le piégeage d’un animal de la faune urbaine.

Euthanasiée

Des patrouilleurs de la SPCA de Montréal ont tout fait pour libérer l’animal du piège, mais ils n’y sont pas parvenus. La moufette a été transportée au centre vétérinaire le plus proche, où un vétérinaire à dû l’euthanasier, en raison des blessures graves qu’elle a subies.

« Bien que la peine imposée dans ce dossier soit plutôt clémente, nous nous réjouissons d’avoir enfin obtenu une condamnation criminelle dans un dossier impliquant le piégeage d’un animal de la faune. Nous sommes malheureusement trop souvent témoins de ce phénomène à Montréal », fait savoir Sophie Gaillard, avocate au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal.

Code d’éthique au regard des animaux de la faune

Cet organisme rappelle qu’il existe des méthodes éthiques au regard du contrôle de la faune. « Le piégeage ou la mise à mort d’animaux n’est jamais la solution et peut même, comme le présent cas l’illustre, mener à des accusations criminelles. »

Pour en savoir plus en matière d’éthique au regard des animaux de la faune, la SPCA de Montréal invite la population à consulter un document accessible en ligne sur cette question.

Photo: Courtoisie SPCA de Montréal

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.