“Mes chiens sont mon porte-voix en zoothérapie”

Par Sylvie Lamoureux
Zoothérapeute
Membre de l’Association des naturopathes
professionnels du Québec (ANPQ)

9 janvier 2019 — Avez-vous déjà utilisé un porte-voix? Cet instrument est très utile pour bien se faire comprendre, surtout lorsque la situation l’exige. Cela dit, hormis ce besoin d’être clairement entendu des autres, il ne nous serait d’aucune utilité.

Tout cela pour dire que mon travail d’intervenante en zoothérapie se voit facilité par les animaux qui m’accompagnent, que ce soit Colette, Frelon ou Shine, trois chiens de race Teckel. Ils deviennent mon porte-voix, ma courroie de transmission et d’émotions.

Le langage corporel du chien

En pareille situation, le langage corporel prend toute sa signification et devient très important. Plus particulièrement en présence d’enfants dont les besoins sont particuliers, par exemple lors d’un premier rendez-vous chez l’orthodontiste pour une prise d’empreinte. Cela s’est produit récemment chez le Dr Daniel Godin, en compagnie de Colette et d’un patient TSA (Trouble du spectre de l’autisme).

Cet enfant était très anxieux et avait de la difficulté à s’exprimer. Il se passait trop de nouvelles choses pour lui en même temps, ce qui exigeait plus d’effort, afin qu’il puisse gérer la situation adéquatement.

Colette était couchée sur la chaise avec lui depuis plusieurs minutes. Elle était d’emblée très calme, jusqu’à ce qu’un inconfort la mette dans un autre état. J’observais mon petit patient qui demeurait stoïque et passif, puis j’ai demandé à l’hygiéniste dentaire qu’elle cesse le traitement, afin de m’enquérir de son état. Il a alors commencé à frapper dans ses mains. Je lui ai demandé s’il voulait se lever. Il a dit oui. J’ai donc déposé Colette par terre, et lui s’est levé d’un trait.

Colette le savait

Nous avons dansé ensemble pour ventiler ses émotions. Quelques minutes plus tard, il s’est rassis calmement sur la chaise de l’orthodontiste, qui a pu reprendre son travail. Colette avait perçu son malaise, ainsi que le besoin qu’il ressentait de bouger et d’être entendu. Moi, je ne l’aurais jamais su, raison pour laquelle je dis que mes chiens agissent comme ma courroie de transmission et mon porte-voix. En fait, ils m’informent sur le ressenti des personnes avec qui je travaille.

Sylvie Lamoureux, en compagnie d’un de ses Teckel, nommée Juliette, ainsi que de la défunte Agathe.

Si je n’avais pas été à l’écoute de Colette, qui me communiquait quelque chose d’important, je n’aurais pas pu faciliter la vie de cet enfant TSA. Comprendre et respecter le langage corporel de chaque animal est très important, car cela permet de mieux gérer une situation donnée, en plus d’éviter les mauvaises expériences, advenant qu’une personne ne donne aucun signe visible des émotions qui l’assaillent. Il faut avoir le sens de l’observation en présence d’animaux. Voyez-vous ce que je veux dire?

Éviter les morsures

Si l’être humain avait la conscience du moment aiguisée à 100 %, il finirait probablement par comprendre le langage corporel de son compagnon à quatre pattes, ce qui éviterait des accidents telles les morsures, dont on parle si souvent par les temps qui courent.

Avoir un animal en société est banal, me direz-vous, sauf qu’il implique d’énormes responsabilités. Faire fi des comportements qu’il manifeste pourrait avoir des conséquences extrêmement négatives, car dans certaines situations, un animal domestique interpellera votre état de conscience assez rapidement merci! Vous n’aurez d’autre choix que d’être placé devant le fait accompli. Il aurait été beaucoup plus simple de capter des signaux qui ne trompent pas, afin d’éviter le pire.

Courir pour évacuer les émotions

Lorsqu’ils reviennent d’une journée d’intervention, Colette, Frelon et Shine ont besoin de bouger et de courir, afin d’évacuer les émotions accumulées en eux. Et ce, même s’ils ont été relativement calmes pendant cette journée. Il faut comprendre que sans même qu’il n’y paraisse, ils ont été appelés à gérer les émotions des autres.

Ce sont des êtres vivants et sensibles, tout comme les êtres humains d’ailleurs. Ils doivent donc eux aussi relaxer après le boulot. Cela explique pourquoi j’ai plusieurs chiens d’assistance. Chacun d’eux travaille tout au plus deux journées par semaine, mais jamais d’affilée. À l’instar d’une personne, trop faire travailler un chien le rendra nerveux et instable sur le plan émotionnel.

En somme, l’hygiène de vie est importante pour mes chiens. S’ils sont toujours heureux d’aller en intervention, ils doivent néanmoins vivre leur vie de chien en harmonie avec la famille. Ces êtres vivants méritent le respect. Cela dit, je saute du coq-à-l’âne pour vous dire que le flair d’un chien vaut beaucoup plus que celui d’un être humain.

Servir et protéger

Observer attentivement votre chien dès aujourd’hui. Vous pourriez être surpris de voir ce que vous n’aviez jamais vu. C’est à ce moment précis que vous vous sentirez fiers d’avoir un animal aimant et attentif aux situations quotidiennes. Cette attention dont il fait preuve n’a comme unique but que de vous protéger. Il faut comprendre, ici, que l’espèce canine a ce réflexe naturel de servir et de protéger.

Bonne observation!
In DOG we trust.