15 juillet 2015 — La deuxième édition du GRIFF aura lieu le 8 août prochain à Montréal, à la place Shamrock, un espace public situé dans l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie. Le GRIFF se veut un grand rendez-vous international du film félin. Il est présenté par la SPCA de Montréal et le détaillant Mondou, en collaboration avec la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA).
Né il y a trois ans au Walker Art Center de Minneapolis, le GRIFF a connu un tel succès que d’autres festivals aux États-Unis et au Canada ont repris l’idée, dont le Festival international du film de Toronto. Pendant l’événement, les participants assistent, entre autres, à la projection d’un film d’une durée d’environ 75 minutes. Ce document audiovisuel recense les meilleures vidéos de chats mises en ligne sur You Tube.
Le GRIFF compte deux ambassadeurs cette année, soit l’actrice Joëlle Morin et le chat Atchoum. « J’ai le plaisir de me joindre à l’équipe de la SPCA de Montréal, pour conscientiser les gens au regard de la situation animale au Québec. Les chats sont mes animaux préférés. Leurs prouesses sur Internet me font rire aux larmes! », lance Joëlle Morin.
Rappelons que l’an dernier, à l’occasion de la première édition du GRIFF, l’actrice Sarah-Jeanne Labrosse portait le titre d’ambassadrice. Quant à Atchoum, il s’agit, pour lui, d’une troisième participation à autant d’événements. Natif de Repentigny, ce chat persan aux allures débridées suscite la curiosité dans le monde entier.
Outre la projection du film, le GRIFF offre aux participants l’opportunité d’assister à des ateliers de maquillage. Divers kiosques sont entre autres accessibles pendant cette journée, sans compter des jeux et un carrousel. Des prix de présence sont également remis. Pour aider à financer ces activités qui sont offertes gratuitement, les gens peuvent faire des dons sur place.
L’objectif du GRIFF vise, essentiellement, à sensibiliser le grand public à la situation animale au Québec. La Ville de Montréal, l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, Royal Canin et l’Alchimiste sont les autres partenaires associés à cet événement.
Photo 1 : SPCA de Montréal et Sébastien Ventura/Photo 2 : Courtoisie Facebook
Tous droits réservés