6 avril 2020 — « L’infection par le virus de la COVID-19 est désormais largement répandue dans la population humaine. Dans de rares circonstances, certains animaux ont été infectés par contact étroit avec des humains infectés », a indiqué l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) dans une déclaration sur son site web.
Des chiens et des chats ont reçu un résultat de dépistage positif pour la COVID-19, après avoir été en contact étroit avec des humains infectés. Quelques études sont en cours pour mieux comprendre la sensibilité de différentes espèces animales au virus de la COVID-19, et pour évaluer la dynamique des infections chez les espèces animales sensibles, ajoute l’ACMV.
Un chat infecté par un humain
En Belgique, un gardien a transmis le coronavirus à son animal. C’est ce qu’a annoncé la Faculté de médecine vétérinaire de Liège. Un virologue confirme que le félin a été déclaré positif et développé des symptômes liés à la COVID-19.
Il s’agit d’un « cas isolé », et très rarissime, de transmission de l’homme vers l’animal et non le contraire, a tenu à préciser le virologue. La contamination s’est produite lors d’un contact rapproché entre le chat et son maître. Le chat souffrait de diarrhée et de difficultés respiratoires.
L’animal va mieux
Selon Formavet, le chat vivait en Belgique, chez sa propriétaire, confinée en isolement après un diagnostic positif de virus SARS-CoV2. L’animal a montré des signes cliniques (anorexie, diarrhée, vomissements, toux et respiration superficielle). Il s’est révélé positif au virus SARS-CoV2, à partir d’échantillons successifs de matières fécales et de liquides gastriques. Les résultats positifs en PCR ont été confirmés par séquençage. Neuf jours après le début des signes cliniques, le chat montrait un état général en amélioration.
Cela dit, une étude sur SARS-CoV-2, réclamée le 11 mars 2020 par le ministère de la Santé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en France, confirme que « La transmission du SARS-CoV-2 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable », rapporte Doctissimo.
Les animaux ne transmettent pas le coronavirus
Par ailleurs, « Les animaux ne sont pas vecteurs de l’épidémie », confirme pour sa part le Conseil national de protection animale (CNPA). Il n’y a donc aucune raison d’abandonner son animal domestique.
« A ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Prendre des mesures qui pourraient compromettre leur bien-être n’est donc pas justifié », prévient l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les autorités sanitaires sont elles aussi formelles : il n’existe actuellement aucune preuve que des animaux puissent attraper le coronavirus, ou en être les vecteurs.
En raison du risque accru que des animaux domestiques soient abandonnés, l’Académie nationale de Médecine rappelle que dans un foyer où une personne souffre de la Covid-19, le risque pour les autres humains est davantage lié aux contacts avec ce malade qu’avec l’animal de compagnie lui-même. » L’Académie ajoute qu’en cette période de confinement, les animaux domestiques sont plus que jamais nos amis et ne présentent aucun danger au regard du coronavirus.
Photo 1, 2 et 3: Nennieinszweidrei, AndisBilderwerkstatt et Beesmurf.
Source : 20 minutes et Doctissimo
Autres articles suggérés: La Voix de l’Est
Université de Liège, Faculté De médecine vétérinaire
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.