Crémation d’un animal : pour se souvenir de l’inoubliable

Par François G. Cellier

20 mars 2018 — Aller aux funérailles d’un animal est une activité relativement répandue au Québec. Pour plusieurs personnes, rendre un dernier hommage à son fidèle compagnon a une valeur hautement symbolique.

En pareille situation, l’émotion vécue est tout aussi intense, sinon plus que s’il s’agissait d’un être humain.

Cérémonie funéraire avant la crémation

À peu près tous les gardiens d’animaux sont dans le même bateau. Lorsqu’il faut dire adieu à son chien ou à son chat, pour ne nommer que ceux-là, les émotions vécues entraînent un déséquilibre, voire une violente affliction qui vient bouleverser les certitudes. Certaines entreprises qui offrent un service de crémation pour animaux proposent, préalablement, une cérémonie funéraire destinée aux personnes endeuillées. Cet événement permet aux proches et amis d’y participer.

Les gens peuvent se recueillir auprès du corps du défunt, se rappeler des souvenirs, raconter des anecdotes en rapport avec l’être cher disparu, et dire à quel point il était important à leurs yeux. « Personne ne voit l’incinération comme telle, qui n’est pas le véritable but recherché, mais tout le monde obtient l’assurance qu’elle a bel et bien eu lieu », souligne Chantal Cadorette, cofondatrice de Crémanimo, une entreprise qui offre un service de crémation pour animaux.

Le deuil animalier ne fait pas de discrimination

Elle se souvient du jour où deux clients tatoués des pieds à la tête, et très costauds, sont entrés dans le crématoire. Malgré leur apparence de durs à cuire, ils avaient le cœur gros et ressentaient une grande tristesse. Et pour cause, puisqu’ils venaient assister à la crémation de leur Labrador, en compagnie d’un autre nommé Bruno, qui a été élevé avec l’animal défunt.

Bruno se faufilait entre les jambes des personnes présentes, puis il a flairé son compagnon une dernière fois. La charge émotionnelle était aussi intense que s’il s’était agi d’une personne. Un mois plus tard, Bruno a rendu l’âme à son tour. « La tristesse était telle que le technicien du crématoire et moi-même avons pleuré à chaudes larmes », se rappelle Chantal Cadorette, qui ne manque pas de souligner que paradoxalement, tous ces moments vécus avec une clientèle affligée sont magiques.

Les animaux ont une âme, croit-elle, en faisant référence à un court texte intitulé Le pont de l’arc-en-ciel. Ce poème raconte que tous attendent leur maître dans l’au-delà. Une fois réunis, ils traversent ce pont et coexistent ensuite pour l’éternité. Le pont de l’arc-en-ciel est une allégorie, néanmoins il évoque la vie après la mort.

Tobby est mort subitement

Cette amoureuse des animaux se souvient de son Teckel mort subitement, après avoir été renversé par une voiture. Quelqu’un a sonné à la porte. Son conjoint a répondu, et elle a ensuite entendu un voisin demander si l’animal en question leur appartenait. « J’ai senti une cassure dans ma tête et suis devenue hystérique. On a ramené Tobby dans le garage pour l’allonger sur un coussin. Il n’avait que quatre ans. J’ai passé la journée couchée en cuillère à ses côtés. J’avais tellement de peine. Je n’étais pas préparée à vivre un tel événement », dit-elle.

Il lui a fallu attendre quelques mois avant de le faire incinérer, car elle avait encore besoin d’être avec lui. L’animal est demeuré entreposé pendant tout ce temps. « Mon deuil a commencé lorsque j’ai accepté son décès », confie-t-elle. Mais que fait-on après la mort de son fidèle compagnon? Certaines personnes endeuillées ne veulent plus avoir d’animaux, parce qu’elles ont trop souffert. Au contraire, il faut en adopter d’autres, car trop d’animaux sont euthanasiés, faute d’avoir trouvé un maître.

Bien évidemment, le nouveau venu ne remplacera jamais le précédent. Il apaisera néanmoins la douleur. Cela dit, la pire erreur consiste à se prêter au jeu des comparaisons entre les deux, ce qui ne peut que conduire à la déception, sauf exception. Chaque animal a une personnalité unique. Il faut l’apprécier pour ce qu’il est, tout en gardant un souvenir impérissable des autres qui sont passés avant lui. Après tout, il y a ceux qui partent, mais il y a aussi ceux qui restent.

Photo 1 et 2: Réalité Animale ©
Photo 3: jkersten
Photo 4: volovalere

Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
Tous droits réservés