La cruauté animale en continu

AbelPar François G. Cellier

28 mai 2015 — Les animaux de compagnie ont des karmas à géométrie variable. Certains s’en tirent après avoir ramé à contre-courant, à la suite d’une succession de malchances. D’autres sont malheureusement nés au mauvais moment et au mauvais endroit. Ils en subissent les conséquences à plus d’un titre.

Encore de la maltraitance

J’en ai pour preuve la SPCA de Montréal, qui nous informe régulièrement des cas d’animaux maltraités, voire mutilés ou cruellement assassinés et laissés pour compte dans la rue. Encore aujourd’hui, elle nous avisait qu’un chaton âgé de deux mois (Abel) aurait été victime d’une cruauté innommable.

L’animal a subi une profonde entaille du menton jusqu’à l’épaule. « Cette importante coupure a entièrement sectionné l’une de ses pattes avant et lui a ouvert la gorge », nous dit la SPCA. Abel et d’autres chats, qui auraient été victimes d’actes de cruauté, ont été retrouvés sur le croissant Belcourt à Laval.

Respect et compassion

On peut ne pas aimer les animaux, mais cette antipathie ne doit pas se transformer en haine vengeresse, en intentions barbares qui visent à faire le mal. Dans mon for intérieur, dans mes abysses d’une profondeur inouïe, je répudie la bêtise humaine ainsi que l’insouciance et pourfends les agresseurs d’animaux, tout comme ceux qui s’en prennent aux autres personnes pour leur infliger des souffrances.

Junge Katze mit Marienkäfer, auf grüner WieseRéalité Animale est un portail destiné à ceux qui ont un intérêt pour les animaux. Ce cri du cœur s’adresse donc à eux. Je partage leur peine quand ils sont heurtés et troublés par les sévices causés aux chats, aux chiens et aux autres espèces animales. Et je compatis avec ceux qui perdent un animal qu’ils ont chéri pendant plusieurs années, en raison d’un décès causé par l’âge ou la maladie.

Appel à tous

Bref, le service d’inspection de la SPCA de Montréal a ouvert une enquête criminelle sur cette affaire. Elle demande l’aide du public afin « d’identifier et d’appréhender la personne responsable des actes de cruauté commis envers ce chat », ainsi que d’autres qui ont également subi des sévisses.

Quiconque a des informations à transmettre, à ce propos, est prié de communiquer avec le service d’inspection de la SPCA au inspection@spca.com, ou au 514-735-2711 poste : 2230. Tout renseignement reçu sera traité en toute confidentialité. La SPCA de Montréal rappelle que la cruauté animale est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

François G. Cellier
Éditeur
Réalité Animale

Photo 1 : Cette image illustre ce à quoi ressemblait Abel avant d’avoir été mutilé. La SPCA de Montréal espère ainsi aider le public à l’identifier.

Vous aimez cet article? Aimez-nous Facebook.

Tous droits réservés