14 janvier 2018 — Je reviens d’un court séjour à l’Auberge Du Lac Taureau. L’endroit est situé à Saint-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière. J’avais notamment l’intention d’y vivre l’expérience des chiens de traîneau.
Après avoir préalablement réservé ma place pour parcourir huit kilomètres, je me suis élancé sur un sentier boisé accompagné du guide Marc-Antoine Meunier, qui veillait à ce que notre convoi suive la parade. Mais avant que ne commence cette randonnée d’une heure, il nous a expliqué comment manœuvrer le traîneau. Les instructions ont duré 15 minutes, mais elles furent oh combien nécessaires pour s’assurer que tout se déroule comme prévu.
Départ canon
Puis, nous sommes partis en trombe, tirés par six chiens qui hurlaient d’impatience d’aller courir à fond de train. La température était d’environ cinq degrés Celsius. Un climat idéal pour moi, qui souffre rapidement d’engelures aux orteils par grand froid. Première observation : les chiens de traîneau ont une force herculéenne. Je l’ai constaté à maintes reprises pendant cette balade en forêt. Notre vitesse de croisière atteignait environ 18 kilomètres à l’heure.
En outre, ces chiens ont une endurance incroyable. Au bout d’un moment, on croit qu’ils vont ralentir la cadence, mais non, ils foncent à vive allure avec force et résilience. J’ai dû appliquer partiellement les freins à quelques reprises, pendant le trajet, afin d’éviter d’être trop près du traîneau piloté par Marc-Antoine. À mi-chemin du parcours, nous avons fait une halte pour permettre aux chiens de se rafraîchir, en raison d’une température anormalement élevée pour un 11 janvier. Certains d’entre eux se sont littéralement affalés dans la neige. Mais quelques minutes plus tard, ils ne demandaient qu’à repartir.
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, être aux commandes d’un traîneau à chien exige d’être alerte et méthodique. Surtout si, comme moi, vous êtes un néophyte en la matière. Il faut tenir la poignée du traîneau en permanence, négocier les courbes en inclinant son corps du bon côté, utiliser les freins quand la situation l’exige, et s’assurer que les cordages qui relient les chiens entre eux sont toujours tendus. On évite ainsi qu’ils s’entremêlent, et qu’il faille prendre un temps fastidieux pour démêler ce qui peut rapidement devenir un véritable spaghetti.
Lorsque le périple a pris fin, j’en suis ressorti enchanté et emballé. J’ai constaté à quel point les chiens de traîneaux aiment leur travail. S’ils sont bien traités, ces animaux n’éprouvent que du plaisir à le faire. Ils sont bâtis pour courir et déployer un effort soutenu. Pour ceux que cela intéresse, je leur recommande fortement d’aller faire un tour au grand air à bord d’un traîneau à chiens. Ce que je referai moi-même avant longtemps.
Amenez votre chien
Et pourquoi pas à l’Auberge Du Lac Taureau, l’une de celles qui acceptent les chiens domestiques, moyennant certaines conditions. Il s’y trouve huit chambres expressément aménagées pour les accueillir. Leurs usagers auront droit à une trousse de bienvenue pour chien, comprenant un coussin sur lequel l’animal pourra se blottir pour y dormir; une cage; une serviette; des bols à eau; des bols à nourriture ainsi qu’un napperon rigide. On peut loger jusqu’à deux chiens par chambre. L’Auberge offre également des itinéraires destinés à la promenade pour canidés.
Le personnel de l’auberge est agréable et souriant. Pendant tout le temps passé dans ce fabuleux centre de villégiature, où les activités offertes sont nombreuses, les vacanciers renouent avec la nature afin d’y perdre joyeusement le nord. Le plaisir est sans cesse renouvelé et l’évasion y est à son mieux. À vivre absolument!
Pour en savoir plus concernant la possibilité d’amener son chien à l’Auberge Du Lac Taureau : 1 877 822-2623
Photo 2: Marc-Antoine Meunier
Photo 3: Courtoisie L’Auberge Du Lac Taureau
Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
François G. Cellier
Éditeur
Réalité Animale