Morsures de chiens: apprendre aux enfants comment les éviter

Par Fanie Fréchette
Éducatrice en comportement canin chez Espace Chien

Texte adapté par François G. Cellier

16 septembre 2017 — Après avoir parlé des morsures de chiens infligées aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge (dans une première chronique), je traiterai, en second lieu, des canidés qui peuvent mordre des enfants âgés de 4 à 12 ans.

Il peut s’agir du chien de la famille, voire d’un autre qu’ils ne connaissent pas. Comment éviter d’en arriver là? En leur apprenant à reconnaître les signes d’une morsure imminente. Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais dire qu’imposer l’interdiction des chiens de race Pitbull au Québec est une erreur, car cela n’aura aucun impact sur le nombre de morsures quotidiennes.

Plusieurs pays européens ont banni les Pitbulls sur leur territoire, mais après un certain nombre d’années d’interdiction, ils ont réalisé que cela ne changeait absolument rien. Les morsures et les hospitalisations qui en découlent n’ont pas régressé. Pour tout dire, proscrire certaines races canines crée un faux sentiment de sécurité, si bien que les gens ont tendance à ne plus se méfier, alors que toutes les races de chiens sont potentiellement dangereuses.

Éducation

Le problème d’un chien dangereux résulte, bien souvent, d’une attitude inappropriée par son maître. Si tel est le cas, ce dernier devrait être éduqué à être plus responsable. Il est vrai qu’un animal peut être imprévisible, mais il revient à son propriétaire de s’assurer qu’il ne déchaînera pas son agressivité, en raison d’une négligence ou d’une propension à en faire un chien d’attaque. On assurera ainsi la sécurité des personnes qui se trouveraient dans son environnement immédiat.

Cela dit, pour éviter les morsures potentiellement graves, les enfants doivent faire une bonne lecture des comportements canins. Ces morsures peuvent survenir dans la maison familiale ou dans la cour extérieure, notamment lorsque le chien est laissé sans surveillance avec eux. Les morsures se produisent aussi à l’extérieur du domicile, notamment chez des amis ou dans le voisinage.

Signaux d’apaisement

L’un des comportements qu’un chien adopte pour dire qu’il est inconfortable, soit le signal d’apaisement, vise à communiquer un malaise à celui ou celle qui le crée. L’animal éprouve alors un niveau de stress élevé. Cet inconfort peut être ressenti lorsqu’il ne connait pas une personne, voire un autre chien. Il l’exprimera par des bâillements et un détournement du regard. Le chien pourrait aussi figer, se lever une patte, se lécher le museau, grogner ou aboyer. Il agit ainsi pour s’apaiser. À la limite, il pourrait montrer les crocs. Son message doit donc être bien reçu.

Tous les enfants devraient demander la permission au maître avant d’approcher un chien, à plus forte raison s’il ne le connaît pas. Dans le cas du chien de la famille, une bonne supervision devrait suffire, encore qu’il soit conseillé aux enfants d’apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs d’une morsure. Il faut savoir que si les signaux d’apaisement ont été répétés maintes fois au fil du temps, mais que personne n’en a tenu compte, le chien pourrait cesser de les manifester et mordre sans avertissement.

Lorsque les signaux d’apaisement ont été bien compris, et que la tension s’est dissipée chez l’animal, il est fortement recommandé d’éviter d’entrer dans sa bulle, mais plutôt d’attendre avant d’entreprendre quelque action que ce soit. Observer sa réaction et s’y ajuster est la meilleure chose à faire. Cette consigne est d’autant plus importante à respecter si le chien est attaché à une laisse. Comme il se sentira coincé, son niveau d’anxiété pourrait augmenter.

Pour en savoir plus à propos des signes avant-coureurs d’une morsure chez un chien, je vous suggère de lire l’ouvrage intitulé Ton chien te parle, apprends à le connaître. Destiné aux enfants, il pourrait également s’avérer très utile aux adultes. Bonne lecture!

Photo 2 et 3: Winsker et PaelmerPhotoArts

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.