Centre Espérenza : là où les chevaux inspirent confiance

Par François G. Cellier

3 décembre 2018 — L’expérience équine s’applique à diverses situations. Réalité Animale en a illustré plusieurs facettes depuis quatre ans.

Véritables alliés sur le plan thérapeutique, les chevaux ont démontré leur utilité, à maintes reprises, pour recadrer la dimension émotionnelle des êtres humains. Une simple immersion avec eux suffit pour comprendre à quel point ils ressentent les choses, et pourquoi tant d’individus sont fascinés par cet animal qui brille à plus d’un titre.

L’écurie Centre Espérenza

Isabelle Nadeau est littéralement branchée au cœur des activités chevalines. Elle compte sept chevaux qui vivent dans son écurie baptisée Centre Espérenza. Éducatrice spécialisée, bachelière en psychologie qui a suivi diverses formations dans le domaine holistique, son approche mise sur une « harmonisation de l’être assistée du cheval ». Ses ateliers permettent aux jeunes âgés de 4 à 16 ans de remonter à la source du ressenti, grâce à un échange avec les chevaux qui prend la forme d’une zoothérapie.

Isabelle Nadeau

« Le cheval en impose par son gabarit. Pour un enfant, il symbolise moult défis à relever qui se transposent ensuite dans la vie quotidienne. Plus particulièrement en ce qui a trait à la quête d’autonomie et du mieux-être », décrit Isabelle Nadeau. Cet animal impressionne par sa stature, alors que lui-même est farouche et se met en état d’alerte au moindre mouvement suspect.

Le cheval pour surmonter les défis

Peu importe, car le cheval est merveilleusement bien outillé pour aider l’être humain à surmonter moult défis, dont il n’imagine pas toujours la complexité et la grandeur. Cet animal « enseigne la maîtrise de soi, la faculté de s’introduire dans les pensées et les sensations d’un autre être vivant », disait le défunt Aloïs Podhajsky, ex-directeur de l’école espagnole d’équitation de Vienne (Autriche). Médaillé olympique en dressage, l’homme était aussi moniteur d’équitation et écrivain. Il a rendu l’âme en mai 1973.

« Chaque cheval a une clé et une force à transférer à l’enfant », nous dit pour sa part Christine Lessard, qui cultive une approche globale axée sur la « médecine intuitive ». Or, les enfants doivent faire face à une société « remplie d’exigences », mais aussi régulée par la performance scolaire, sportive et relationnelle. Plusieurs se demandent, et avec raison, comment ils s’en sortiront et puiseront leur « force intérieure pour mieux avancer », dirait-on pour résumer ses propos.

Avoir confiance en soi grâce au contact équin

Par la communication animale, le jeu et la rencontre intime avec les chevaux, l’enfant s’appropriera une confiance en lui, renforcera son état d’être, apprendra à mieux maîtriser ses peurs et ses émotions. Ce faisant, il verra les barrières qui pourraient l’empêcher d’évoluer. « Le cheval décode nos émotions, par le truchement des signaux qu’émet notre langage corporel. En fait, le corps exprime les émotions bien plus clairement que les mots », conclut Christine Lessard.

Naouly

Naouly, 10 ans, est une de ces jeunes filles qui expérimentent le contact équin au Centre Espérenza. À cet âge, le cheval est perçu comme un animal impressionnant. Or, réaliser des choses avec lui contribue à dissiper certaines peurs qui l’habitent, permettant ainsi l’émergence d’une confiance en elle. Relever le défi avec un cheval, ne serait-ce qu’en créant un rapport axé sur le respect, en marchant simplement avec lui ou en le montant, donne des ailes pour s’affranchir. Cela fournit aussi plusieurs outils pour sortir des méandres inextricables, voire se libérer des pièges que nous tend la vie quotidienne.

La force intrinsèque des chevaux

Les chevaux sont habités par une force intrinsèque qui varie selon leur personnalité. À titre d’exemple, un cheval très affirmé, au sein d’une harde, inspire l’assurance à ceux qui en manquent. En ce sens, observer ce comportement fait figure de modèle pour celui qui saura en tirer profit. Mais les vertus équines atteignent d’autres niveaux qui étonnent, car ces animaux sont le reflet de nos émotions. Il y a quelque temps, une enfant est arrivée au Centre en colère, après s’être disputée avec ses amies. L’émotion était à son comble, si bien qu’avant même d’avoir partagé cette expérience avec sa thérapeute, les chevaux avaient déjà compris ce qui se passait.

« Ils se sont bousculés, mordus et chamaillés. Après avoir rejoint cette enfant à la clôture, les tensions étaient palpables au sein de la harde. Je lui ai alors demandé ce qu’elle avait vécu, exactement, car le comportement des chevaux communiquait quelque chose d’intense », se souvient Isabelle Nadeau. La jeune fille a répondu que si elle n’était pas venue à l’écurie, ce jour-là, elle se serait réfugiée dans sa chambre pour y lancer des objets. Nul doute que les chevaux sont de grands maîtres hypersensibles. Cette hypersensibilité est également le propre des enfants

Le calme et la force équine

Les chevaux canalisent les énergies parfois excessives pour leur faire prendre une autre tangente, bien souvent insoupçonnée et constructive. Pourquoi? Parce qu’ils réagissent à leur environnement immédiat et vivent le moment présent. À contrario, les êtres humains sont parfois dominés par le mental et la rationalité. Nous réfléchissons trop à ce qui pourrait arriver dans telle ou telle situation, contrairement à ces animaux, qui ne se créent aucun scénario. Naouly est hypersensible et fait difficilement confiance aux autres. Elle peut manifester des symptômes psychosomatiques, par exemple des douleurs abdominales à l’approche d’un défi qu’elle doit surmonter. Il lui faut donc se nourrir du calme et de la force des chevaux et, au besoin, puiser dans cette richesse inestimable pour son propre bénéfice.

Advenant qu’elle vive une période favorable, c’est-à-dire que la réussite lui sourit à l’école et avec ses amies, il y aura forcément des répercussions positives sur ses émotions. Naouly sera dès lors capable de monter à cheval sans problème, si bien que son contact équin n’en sera que plus profitable. En pareille circonstance, elle fait montre d’aptitudes équestres étonnantes. Elle devient maître d’elle-même et de son partenaire à quatre pattes, avec qui elle développe une très belle complicité. Par contre, si la vie quotidienne s’avère plus difficile, le simple brossage d’un cheval pourrait s’apparenter à gravir le Mont-Everest.

Avancer sans crainte dans la vie

Pour transcender certaines émotions ou de fausses perceptions, un cheval pourrait être enclin à provoquer des choses, par exemple donner des petits coups de tête dans le dos d’un enfant pendant une marche. Il voudra ainsi lui envoyer le message d’avancer sans crainte, parce qu’il en est capable, et qu’il ne devrait jamais hésiter à mettre un pas devant l’autre dans la vie. On a aussi déjà vu des chevaux se mettre en travers d’un congénère qui indisposait une personne, en s’imposant physiquement. Cette personne n’avait pas la force d’assumer un tel comportement, si bien que les chevaux ont agi comme des protecteurs.

Un enfant qui a peur en présence de chevaux, ou dont l’estime de lui-même est très faible, voire inexistante, leur transmettra immanquablement ces émotions négatives. « Ils se diront qu’advenant un danger, cette personne ne pourra pas les protéger et ils ne pourront que compter sur eux », fait savoir Isabelle Nadeau, qui précise être toujours présente pour assister les enfants qui interagissent avec des chevaux. Certains d’entre eux seront plus aptes à gérer la peur et l’anxiété qu’éprouve une personne, tandis que d’autres préféreront travailler avec ceux qui sont plus affirmés, mais dont le tempérament autoritaire a besoin d’être adouci.

Une passion depuis 10 ans

La relation avec un cheval devrait-elle être permanente, de sorte qu’un enfant puisse continuer à se bâtir un équilibre intérieur? Cela varie d’une personne à l’autre. Il y a des jeunes pour qui cinq ou six séances, seulement, laissent une empreinte durable qui construit leur mieux-être. « Mais pour d’autres, c’est toujours à refaire », constate Isabelle Nadeau, qui a fait connaissance avec le monde équin en 2013, bien que les chevaux soient entrés dans son univers il y a une dizaine d’années. Pour tout dire, elle voulait en avoir depuis longtemps déjà. La vie lui a permis d’en adopter un à l’âge adulte. Plus tard, la jeune femme s’est acheté une maison dotée d’une écurie, si bien que six autres se sont joints au premier.

Tous sont sélectionnés pour leur personnalité, ainsi que des aptitudes à composer avec une clientèle constituée d’enfants et d’adultes. Ces derniers peuvent se prévaloir de consultations individuelles, mais également d’activités en groupe, pendant lesquelles ils s’adonnent à des séances de méditation avec un cheval, apprennent à développer une conscience pleine et entière.

Un apprentissage enrichi

Isabelle Nadeau a beaucoup appris des équidés, avec qui elle a développé l’affirmation de soi, une confiance et une direction dans la vie quotidienne. Chacun des sept chevaux reconnaît ces qualités en elle. Ils la perçoivent comme la « leader » du troupeau, en quelque sorte. Le respect s’impose en sa présence, tout autant que la sécurité en toute circonstance. Les voir accourir en sa direction dans un pré, sachant qu’elle représente leur maître incontesté, est à la fois spectaculaire et en dit long sur son cheminement intérieur.

Pour plusieurs personnes qui vivent la réalité équine au quotidien, les chevaux sont des êtres à la fois majestueux et grandioses. Ils convertissent une énergie négative en un soulagement émotionnel. Ces animaux savent alimenter le mystère en se réservant des secrets bien gardés, tout en contribuant au mieux-être des personnes qui les côtoient. Vivre avec des chevaux est une expérience fantastique, car chacun des gestes qu’ils posent a des conséquences. Véritables catalyseurs du ressenti qui génèrent des résultats tangibles, ils nous apprennent l’humilité et la bienséance. En somme, ces créatures suprêmes n’ont d’égales qu’une valeur qui n’a pas de prix.

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.

D’autres articles qui traitent des chevaux ont été publiés sur Réalité Animale:
L’hippothérapie, pour traiter le Trouble du spectre de l’autisme;
L’alphabet de la communication équine selon Sandy Letarte;
La communication du cheval par la langage corporel;
Communication gestuelle du cheval: apaiser les douleurs émotionnelles;
Trouville-sur-Mer: quand les chevaux reviennent au galop.