24 octobre 2019 — Un Québécois a été condamné à 90 jours de prison, après avoir été reconnu coupable de cruauté envers les animaux, et d’avoir fait souffrir inutilement son chien. Il ne pourra plus avoir d’animal pendant cinq ans, et devra se soumettre à une probation de 12 mois, incluant l’obligation de suivre une thérapie pour gérer ses colères.
Cette maltraitance avait fait l’objet d’un signalement, deux ans plus tôt, auprès du Bureau des enquêtes de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Cet organisme a ensuite obtenu un mandat de perquisition, ce qui a conduit à la saisie du chien, qui a été transporté à son refuge.
Examiné et soigné
Sur place, l’animal rebaptisé Miller a été examiné et soigné par un vétérinaire, puis jumelé à une famille d’accueil temporaire. Ce chien est curieux, enjoué et très affectueux, dit-on. Quant à son bourreau, en raison des accusations qui pesaient contre lui, il a finalement cédé Miller à la SPCA.
« En général, les peines données pour cruauté animale au Québec sont beaucoup moins sévères qu’ailleurs au Canada. Mais ce cas récent nous donne espoir que la province rattrape son retard, afin que les choses changent pour le mieux », affirmait récemment la SPCA dans un communiqué de presse.
Nouveaux adoptants
Miller a désormais une nouvelle famille d’accueil. Il est traité aux petits soins et a droit à des baignades à volonté, de longues promenades et des grasses matinées avec ses parents adoptifs, qui l’ont pris en affection.
« Miller est tout un phénomène. Il fait sourire chaque personne qu’il rencontre. Malgré un passé difficile, il prend plaisir à rencontrer les gens et accueille les nouvelles expériences avec enthousiasme. Miller veut simplement être entouré par les personnes qu’il aime… et recevoir des gâteries, beaucoup de gâteries! Nous nous sentons tellement privilégiés de partager le quotidien de ce super chien », concluent leurs nouveaux gardiens.
Montréal, 21 octobre 2019
Photo: Courtoisie/SPCA