11 novembre 2015 — La SPCA de Montréal a réussi, le 10 novembre dernier, à faire condamner deux personnes qui maltraitaient des animaux. Cette affaire remonte au 10 juin 2014, quand elle a saisi 35 chiens (principalement des Husky) dans la région de Lanaudière, en raison d’infractions multiples à la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Précisons que depuis le 4 décembre 2015, cette loi a fait place à l’adoption du projet de loi no 54, qui prévoit notamment une nouvelle disposition dans le Code civil du Québec. Les animaux n’y seront plus considérés comme des biens meubles, mais comme des êtres vivants doués de sensibilité qui ont des impératifs biologiques.
Les gestes reprochés touchaient, notamment, « l’environnement insalubre et non sécuritaire dans lequel vivaient les chiens, ainsi que l’absence flagrante de soins vétérinaires », précise la SPCA de Montréal. Les propriétaires fautifs avaient accepté, quelques mois après la saisie, de céder les 35 chiens à la SPCA de Montréal. Tous ont été adoptés depuis ce temps. « Ils vivent dans des foyers aimants, à l’abri de la maltraitance ».
Hier, au palais de justice de Joliette, les coaccusés dans cette affaire ont plaidé coupables à 12 constats d’infraction. Ils ont été condamnés à payer des amendes s’élevant à plus de 7000 $, ainsi qu’à une interdiction, à vie, d’avoir plus de deux animaux stérilisés.
« Nous sommes satisfaits de la peine prononcée, et saluons le travail du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier », a dit Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes pour le Département de défense des animaux à la SPCA de Montréal.
Photo: Courtoisie SPCA de Montréal
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.