In DOG We Trust!

Par Sylvie Lamoureux
Zoothérapeute
Membre de l’Association des naturopathes
professionnels du Québec (ANPQ)

31 juillet 2018 — Hier, je suis allée à mon rendez-vous bimensuel dans une résidence pour aînés. Habituellement, c’est ma Teckel Colette qui m’y accompagne.

Mais comme elle a bien travaillé au cours des derniers mois, notamment chez un dentiste où je suis intervenante en zoothérapie depuis trois ans, ainsi qu’en centre de répit, je lui ai accordé un congé bien mérité.

Colette a droit à des vacances estivales. J’en ai fait une convention non écrite pour mes partenaires à quatre pattes. Cette fois, j’ai emmené Frelon dans cette résidence pour aînés. Ce chien est de race Teckel lui aussi. Très porté sur les câlins, il est un tantinet timide.

Du pur bonheur

Les gens venaient d’y terminer leur repas du midi dans la salle à manger, et tout doucement, ils se déplaçaient dans le grand salon. J’étais en conversation avec Yvette, pendant que Frelon lui donnait des baisers sur les doigts. En temps normal, je ne laisse pas mes chiens faire ça, mais là, c’était du pur bonheur de voir Yvette rire aux éclats, et dire aux autres résidents combien Frelon l’aimait.

Elle était heureuse au point de presque en perdre sa prothèse dentaire. D’ailleurs, je lui ai suggéré de rire moins fort pour lui éviter ce désagrément. L’instant d’après, je me suis retrouvée assise par terre avec une préposée de la résidence, en compagnie de Frelon, avec qui je parlais et jouais.

Frelon se donne en spectacle

Ce chien était comblé d’être le centre d’attraction. Au fur et à mesure que les gens réagissaient en le voyant, il redoublait d’expression et cherchait à se donner en spectacle. Les résidents se sont massés autour de nous. Ils discutaient et riaient ensemble en se racontant des anecdotes. J’ai arrêté le temps pendant quelques secondes pour savourer ce moment de pur bonheur.

La zoothérapie conventionnelle mise de côté

C’était bien la première fois que je voyais et ressentais autant d’amour dans cette résidence. Pourtant, Dieu sait à quel point le personnel y est dévoué au bien-être des aînés. Les règles qui dictent l’intervention conventionnelle en zoothérapie avaient été mises de côté, si bien que ce moment fut magique. Tout le monde voulait voir et toucher Frelon. Tous disaient combien il était beau et fantastique. Une résidente lui a même proposé une randonnée de déambulateur (marchette). Ce qu’elle a fait.

Cette dame arborait un immense sourire. Jamais je n’aurais pensé qu’elle puisse ressentir une aussi grande joie. Pourtant, Frelon est un chien d’une grande simplicité, bien qu’il soit très affectueux. Il adore les humains. Sans aller jusqu’à dire qu’il a une aura, cet animal possède néanmoins ce petit quelque chose qui le distingue des autres, et que l’on perçoit par les yeux du cœur. Ce petit je ne sais quoi qui agit comme un baume et déclenche des sourires.

Un chien inoubliable

Pour la première fois, dans ce grand salon, personne ne s’était endormi après le repas du midi. La magie opérait et m’a fait dire qu’il est possible d’être heureux, tout simplement. Faire une intervention sécuritaire dans le bonheur est plus que possible et souhaitable. Au final, même si la plupart des résidents ont oublié cette visite chez eux, pour diverses raisons d’ordre cognitif, ils se sont néanmoins souvenus du « Petit Prince » baptisé Frelon, qui transpirait la joie et leur donnait des bisous sur les doigts.

Et dire que je suis payée pour faire ça. Merci la vie! Mais que fait-on des règles et des conventions dans tout cela? Au fait, quelles règles? Si la vie l’emporte sur la morosité, et que le mal d’exister se transforme en bonheur d’être vivant, le compromis n’est pas difficile à faire. Je serai toujours partante pour rendre les gens heureux. In DOG We Trust!

GOD et DOG

Avez-vous remarqué que DOG est l’inverse de GOD? Il y a matière à méditer là-dessus. Si mon Frelon s’avère être le Petit Prince de ces merveilleux aînés, je serai donc la « Patch Adam » des intervenantes en zoothérapie. Autrement dit, je m’appliquerai à voir l’essentiel et lui donner sa pleine mesure. Sylvie Lamoureux, intervenante en bonheur diplômée, accompagnée de son Petit Prince, Frelon. In DOG We Trust!

N.B : Désolée de vous avoir faussé compagnie pendant quelque temps. Cette absence est attribuable à des circonstances qui ont échappé à mon contrôle. Me voilà néanmoins de retour pour partager d’autres expériences avec vous. Merci de votre compréhension.

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.