Huve Collection: mobilier pour chats et passion féline

jeux-de-mains-2-2

Par François G. Cellier

28 février 2017 — Les chats sont des animaux calmes et discrets. Ils se fondent aisément dans le décor. Parfois invisibles et cachés dans des recoins insoupçonnés, leur présence n’en demeure pas moins rassurante et apaisante.

Grâce et élégance

Empreints d’une grâce éternelle et très souvent remarqués pour leur beauté, les félins se déplacent tout en finesse dans un univers qu’ils se sont approprié. Idéalement, cet environnement devrait non seulement être adapté à leur réalité, mais aussi correspondre aux valeurs des humains avec qui ils cohabitent.

HC-Vero+HugoIl existe une panoplie de produits et d’objets pour chats sur le marché, dont un certain nombre sont le fruit d’une réflexion approfondie, en ce sens qu’ils convergent vers un but ultime : « faire en sorte que toute personne puisse vivre en harmonie avec le genre félin », fait savoir Véronic Doyon, directrice des ventes chez Huve Collection.

Utiles et agréables

Entreprise québécoise dont le rayon d’action s’étend au Canada, aux États-Unis et en Europe, Huve Collection crée des objets que l’on finit par ne plus voir, tellement ils sont adaptés à un milieu, ou qui se font remarquer pour les bonnes raisons. « Nous fabriquons des produits dont les lignes sont modernes et épurées. Ils sont à la fois durables et très tendance », d’ajouter Véronic, qui privilégie surtout le merisier et le cerisier pour tous les produits qu’elle commercialise. Les peintures et vernis sont faits à base d’eau, ce qui les rend non toxiques.

HC-Lit pour chatQu’il s’agisse de lits pour chats, de gamelles ou d’urnes funéraires, pour n’énumérer que ces articles, l’idée consiste à miser sur la complémentarité dans un environnement donné, l’harmonie et l’agencement réussi.

Cette rigueur se voit renforcée par une formation continue sur les comportements félins et canins. Véronic a suivi tous les cours donnés par Daniel Filion, fondateur d’Éduchateur, afin de perpétuer cette « soif de création et de proximité avec la matière brute ». Et pour que le mobilier conçu soit le « mieux adapté possible » aux goûts et exigences d’une clientèle très diversifiée. Pour être en mesure d’atteindre cet objectif, l’entreprise a rendu accessible (en ligne) une section réservée aux projets personnalisés.

Patrons moteurs

HC-GriffoirCeux qui ont des chats savent, habituellement, que ces animaux ont des patrons moteurs qui alimentent leurs instincts naturels, par exemple courir et chasser. L’endroit où ils vivent doit donc répondre à ces besoins impératifs. À plus forte raison si l’animal séjourne à l’intérieur en permanence. Pour combler ces patrons moteurs, l’entreprise a imaginé des tablettes murales, des arbres à chat et des poteaux griffoirs qui détonnent.

« Ces poteaux sont conçus pour que les félins aient envie d’aller y faire leurs griffes. Ils sont lourds, donc très stables, et leur hauteur est adéquate. En fait, ces objets doivent symboliser l’idée que l’on se fait d’un arbre, et être placés aux bons endroits », précise Véronic. D’ailleurs, certains d’entre eux comportent un trou, à leur base, dans lequel on peut y déposer la patte d’un coin de fauteuil, afin d’éviter qu’il se fasse déchiqueter par les griffes d’un chat.

Symbiose féline

Huve Collection s’adresse principalement à une clientèle commerciale, bien qu’elle dessert également les particuliers. Cette entreprise fabrique des produits notamment destinés aux refuges pour animaux, aux boutiques spécialisées et aux vétérinaires qui prévoient des espaces réservés aux félins dans leur clinique. On préconise le stratifié dans ce créneau de marché, car ce matériau a des propriétés antibactériennes. « Nous tâchons aussi d’éviter qu’il comporte des vis apparentes, ce qui prévient les infiltrations d’eau, advenant qu’ils soient lavés en profondeur », indique Véronic.

HC-GamellesL’entreprise a également exploré un autre domaine, soit celui des éleveurs de chats. « Ma rencontre avec Natalie Robidoux, propriétaire de la chatterie éthique Sous le saule, où sont élevés des Balinais, m’a permis de mieux comprendre les besoins propres à cette activité. « Ensemble, nous travaillons à y concevoir des produits adaptés à la réalité des éleveurs », dit-elle.

Huve Collection campe résolument dans une niche haut de gamme. Elle puise sa raison d’être dans un amour indéfectible pour les animaux. Cela se voit et se ressent à travers les produits qu’elle met en marché. Pour tout dire, la beauté évoque un sentiment d’appartenance. Mais plus encore, elle suscite l’émerveillement et interpelle notre fibre universelle. Difficile d’y résister!

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
Une version anglaise de cet article est également disponible.

Photo 2: Véronic Doyon et son conjoint, Hugo Simard, ébéniste.
Photo 3: Lit pour chat
Photo 4: Poteau griffoir
Photo 5: Gamelles