Les effets potentiellement graves du pot pour un chien

9 avril 2019 — Les animaux de compagnie et la marijuana pourraient-ils faire bon ménage? Il appert que le cannabis médicinal sera éventuellement salutaire pour eux. C’est du moins ce que pense Darren Stinton, vétérinaire à l’Hôpital pour animaux de Chelmsford, un établissement situé dans le nord de l’Ontario.

« Nous croyons qu’il y a probablement des avantages, mais nous n’avons pas de produit approuvé pour cette substance », fait-il savoir, ajoutant qu’il a déjà vu des chiens sous l’influence du cannabis. La plupart du temps, les effets observés découlaient d’une consommation accidentelle.

Interdit aux animaux?

Actuellement, aucune voie légale ne permet aux vétérinaires d’en distribuer ou d’en prescrire aux animaux domestiques. Darren Stinton croit, néanmoins, que les produits issus du cannabis peuvent aider à soulager la douleur, les crises d’épilepsie et d’autres problèmes de santé qui affectent certains d’entre eux.

Le processus visant à tester les dosages adéquats pourrait prendre des années. En attendant, les consommateurs de pot auraient intérêt à le mettre à l’abri des animaux, car les chiens aiment l’odeur qui s’en dégage et le mangeront s’ils le peuvent.

Somnolents et incontinents

Or, un animal qui a ingurgité du cannabis peut, à certains égards, ressentir des effets similaires à ceux des humains. « Ils peuvent vraiment, vraiment somnoler, devenir incontinents et faire pipi partout. Parfois, ils pourraient aussi avoir des convulsions ou des arythmies cardiaques, selon la dose consommée », raconte Darren Stinson.

Au Québec, le Journal de Montréal rapportait, en janvier 2018, que les vétérinaires craignaient qu’avec la légalisation du cannabis, le 17 octobre 2018, les chiens soient plus nombreux à être intoxiqués par cette substance.

« On reçoit deux ou trois chiens par semaine. Plusieurs d’entre eux ont simplement mangé un mégot de joint pendant une marche dans la rue. Cela peut suffire à les rendre malades », prévient Raphaël Tremblay, vétérinaire au Centre vétérinaire DMV, situé dans l’arrondissement de Lachine à Montréal.

Un chihuahua très mal en point

Il raconte l’histoire d’un chihuahua d’un an qui présentait des symptômes graves, après avoir avalé environ deux grammes de haschich. « C’était un cas assez grave. L’animal était en hypothermie et se déplaçait comme une personne soûle. Son rythme cardiaque est devenu très lent. On a donc dû lui administrer un antidote », explique ce vétérinaire, qui disait avoir traité près de 50 chiens intoxiqués au cours des quatre dernières années, soit depuis 2018. Dans le cas de ce chihuahua, la facture totale devait s’élever à quelques 1 200 $.

La marijuana peut avoir un effet dévastateur chez les chiens, allant de vomissements jusqu’au coma, voire même la mort dans les cas extrêmes. Une hospitalisation à l’urgence peut durer 24 heures et coûter en moyenne de 600 $ à 700 $.

Photo: gibmiller

Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
Source : Radio-Canada et Le Journal de Montréal