Chrystine Brouillet et l’émotion féline

Chrystine Brouillet 1Par François G. Cellier

2 août 2015 – Chrystine Brouillet, auteure, a sa propre opinion concernant l’émotion féline. Réalité Animale en donne un aperçu.

Certaines personnes n’ont pas d’animaux pour s’éviter la souffrance associée à leur décès. « On ne devrait pas s’en priver sous prétexte qu’ils disparaîtront avant nous. Anticiper le deuil animal, 10 ou 15 ans à l’avance, constitue l’un des nombreux freins aux désirs que l’on peut avoir », croit l’auteure québécoise à succès Chrystine Brouillet.

Elle-même n’a toujours pas accepté le décès de sa chatte Olympe, une siamoise qui est morte prématurément à sept ans. « Ce n’est certes pas dans l’ordre des choses, mais ainsi va la vie; on n’y peut rien », raconte-t-elle. Cela dit, d’un chat à l’autre, l’aventure recommence sous un nouveau jour, car les félins ont tous une personnalité unique.

Des émotions variées

Les chats vivent des émotions semblables à celles des humains. Valentin, un abyssin qu’a eu Chrystine Brouillet pendant 15 ans, avant qu’il ne s’éteigne, était de nature inquiète et mélancolique. Pour sa part, Olympe respirait la joie et vivait dans l’allégresse. La relation entre elle et sa maîtresse était « passionnelle ». Quant à Violetta, la chatte qui vit actuellement chez Chrystine Brouillet, elle s’avère une excellente colocataire. Bien qu’elle ne soit pas des plus démonstratives, à l’exception du brossage dont elle fait une obsession, la coexistence avec Violetta est somme toute agréable.

Young brown tabby cat sleeping on the wall. Selective focus.Il y a également eu Pénélope qui a vécu 19 ans. « Elle ne mangeait que du jambon et des bouchées au fromage. Plutôt balourde, Pénélope est un jour tombée dans la cheminée. En fait, ce n’était pas une lumière, mais elle était très gentille », nous dit Chrystine Brouillet, qui souligne que les chats sont comme les humains : certains sont très intelligents, d’autres le sont moins.

En comparaison, Valentin était brillant. Il comprenait plusieurs mots, saisissait les émotions et se prêtait volontiers au jeu des photos. Cet animal était anxieux, car il a été maltraité pendant son jeune âge. Cependant, il collaborait énormément. « Comme il voulait me faire plaisir, il se laissait faire pour à peu près tout », nous dit Chrystine Brouillet. De son côté, Violetta adopte des comportements différents, selon qu’elle est dehors ou à l’intérieur. Dans la maison, elle est très dépendante de sa maîtresse, mais au grand air, elle retrouve ses instincts naturels.

Paradoxal

Violetta a sorti Olympe du pétrin à plusieurs reprises, notamment pour l’extirper d’un arbre dont elle ne savait pas comment redescendre. Il suffisait de lui demander d’aller la chercher pour que Violetta s’exécute. Elle était très protectrice à l’égard d’Olympe, mais une fois rentrée à la maison, elle l’ignorait complètement.

Les chats rivalisent-ils d’intelligence avec les humains? « Je dirais plutôt que leur cerveau fonctionne différemment », croit Chrystine Brouillet. À titre d’exemple, un chat ne s’enivre jamais, tandis qu’un humain peut le faire. « Or, se soûler n’est pas une chose intelligente à faire. En ce sens, les chats ne font rien qui pourrait hypothéquer leur santé », dit-elle. Les félins excellent dans l’art de veiller à leur sécurité. Ils sont très circonspects, un réflexe que nous n’avons pas toujours. Autre exemple : un chat qui n’a plus faim cesse habituellement de manger.

Chrystine Brouillet - Six minutesMémoire courte?

Par ailleurs, selon certains chercheurs, les félins ont une mémoire à court terme très éphémère (environ 22 secondes). Faux, pense Chrystine Brouillet. À preuve, tous reconnaissent les rituels qui les conduiront chez le vétérinaire, même ceux qui n’y vont que rarement. Les chats reconnaissent aussi les sons, les mouvements et les gestes qu’ils associent à un scénario ou une situation précise. Là-dessus, ils ne se trompent pas souvent.

Finalement, les chats n’ont probablement pas révélé tous leurs secrets, ce qui contribue à alimenter la fascination que plusieurs personnes ressentent pour eux. Après tout, le contact animal déclenche des émotions dont les bienfaits sont avérés. Il suffit d’en faire l’expérience.

D’autres articles sur Chrystine Brouillet sont disponibles sur ce site:
Chrystine Brouillet et les chats
Une inconditionnelle des chats

Photo 3: Comme dans tous ses romans, le dernier en titre écrit par Chrystine Brouillet, Six minutes, met notamment en scène un chat.

Vous aimez cet article? Aimez-nous Facebook.
Réalité Animale vous invite à visionner sa première vidéo maison.

Tous droits réservés