Un Atchoum, ça décoiffe!

Atchoum 2Par François G. Cellier

12 février 2015 – Atchoum, le chat Persan de Repentigny, fait actuellement le tour du monde. Des médias en provenance d’aussi loin que la Russie, la Chine, le Vietnam, l’Australie et la Pologne, pour ne nommer que ces pays, s’intéressent à son histoire.

Aux États-Unis, la version Web du People Magazine en parle aussi, sans compter BuzzFeed animals et Mashable. Atchoum a également fait les manchettes sur d’autres tribunes, par exemple à l’émission The View, animée par Whoopie Goldberg. Et bien évidemment, chez nous, les journalistes se le sont arraché à qui mieux mieux. Il est on ne peut clair qu’après Grumpy Cat, une nouvelle coqueluche féline vient de naître.

Il faut dire qu’Atchoum souffre d’hypertrichose. Il existerait d’autres cas comme lui dans le monde, bien qu’ils ne sont pas légion, mais il s’agit du premier à apparaître sur le Web. L’heureuse propriétaire du chaton, Nathalie Côté, a hérité de l’animal à l’hôpital vétérinaire où elle travaille, en tant que toiletteuse. Il est bien tombé, car matin et soir, elle s’assure que la bouille du petit est bien dégagée.

Des dents minuscules

Atchoum a souffert d’une malformation des griffes causée par sa maladie, si bien qu’il a fallu les lui enlever. « Elles ressemblaient à celles d’un chien, voire à de la corne », explique Nathalie Côté. Quant à ses pattes, elles sont évasées. Par ailleurs, l’animal a des canines, s’entend, mais ses dents sont toutes petites. C’est à peine si elles sortent des gencives.

Qu’à cela ne tienne, il a fière allure et suscite une vague d’affection rarement vue jusqu’à présent. Pour tout dire, Atchoum est une vedette locale et internationale. Quand sa frimousse est apparue sur Facebook (Atchoum’s fan), en décembre dernier, l’engouement a été immédiat. Il s’est créé un véritable « buzz » autour de lui. Dès le premier soir, il avait déjà obtenu 100 mentions J’aime. Pourtant, les enfants de Nathalie Côté ne le trouvaient pas particulièrement beau. Et quand leur mère a voulu créer un compte Facebook sur Atchoum, ils étaient à peu près certains qu’il n’aurait pas la cote.

« Sky’s the limit »

AtchoumEn date du 12 février 2015, ce compte Facebook cumulait 25 910 mentions J’aime. Et le 24 février 2018, il en totalisait quelque 117 057. « Il n’est pas si laid que ça finalement », a dit à la blague Nathalie Côté. À tout le moins, sa pathologie le rend plutôt sympathique. Pour l’heure, personne ne peut prédire quand prendra fin la popularité d’Atchoum, qui a célébré ses 10 mois de naissance le 10 février dernier.

Nathalie Côté a déjà accepté plusieurs entrevues depuis qu’Atchoum est sur toutes les lèvres, mais il n’est pas question qu’il devienne une bête de cirque. Il faudra gérer la situation au cas par cas. « Une chose est sûre, son bien-être passera en premier », prévient Nathalie Côté. Une page Web est consacrée à cet animal au atchoumlechat.com Parions que le chaton est à l’aube d’une carrière des plus prometteuses.

Photos: Atchoum’s fan

Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.
Tous droits réservés