Des sens à fleur de peau

PAUSE MIMI 3Par François G. Cellier

12 novembre 2015 — Les chats ressentent-ils des émotions semblables à celles des humains? Il n’y a qu’un pas à franchir pour prétendre que oui, disions-nous récemment dans un article mis en ligne sur Réalité Animale, encore qu’aucune étude n’a réellement réussi à le démontrer jusqu’à présent.

En revanche, les chats ont des sens très développés. C’est du moins ce qu’avance Daniel Filion, consultant en comportement félin chez Éduchateur.

Ceux qui ont des chats ont constaté, à un moment ou à un autre, que ces animaux sont enclins à ressentir les choses, au point de parfois même les deviner. La propriétaire d’un félin m’a dit, un jour, que ce dernier allait à sa rencontre lorsqu’elle ouvrait le garde-manger, si cela le concernait. « Il accourait vers moi, avant même que j’en ressorte de l’herbe à chat, voire des croquettes qui lui étaient destinées », affirmait-elle.

C’était comme si le chat savait qu’elle allait ouvrir le garde-manger pour lui. Pourtant, quand cette femme s’y dirige, que ce soit pour elle ou pour son chat, elle adopte un comportement identique. Peu importe, l’animal reconnaît ses intentions. À preuve, s’il n’est pas concerné, il l’ignore complètement.

Comment cela est-ce possible?

Portrait of cute red kitten, looking at camera

Ce phénomène s’explique par un langage corporel changeant chez l’humain. Les chats en décryptent les moindres mouvements, par exemple une démarche différente pour se diriger vers le garde-manger, la façon d’ouvrir la porte qui y donne accès, voire la projection du regard sur la tablette du milieu, où se trouvent justement les croquettes ou l’herbe à chat. Les sons donnent aussi des indices clairs aux félins. On le croit, car ils peuvent entendre une souris marcher sur du gazon, à une distance qui peut atteindre les 30 pieds.

Selon Daniel Filion, cette détection du langage corporel repose sur un fait indubitable : les félins perçoivent des « micromouvements » que les humains n’imaginent même pas. À ce chapitre, il se souvient d’un chat qui sentait sans arrêt le sein d’une dame. Cette personne se demandait bien pourquoi. Elle a obtenu la réponse après avoir consulté un médecin, qui lui a diagnostiqué une tumeur cancéreuse au sein.

Une autre personne qui habite au troisième étage d’un condo jure que son chat la distingue, sans jamais se tromper et sans même la voir, des autres individus qui entrent dans l’immeuble. Quand elle franchit la porte d’entrée principale qui mène à l’intérieur du bâtiment, son chat se poste devant la porte d’entrée de l’appartement, sachant pertinemment qu’elle s’ouvrira quelques instants plus tard.

Télépathie?

Le Dr Joël Dehasse a écrit un ouvrage qui traite des perceptions extrasensorielles félines, dont la télépathie. « Il m’a fait part d’histoires incroyables vécues entre des chats et des humains », nous dit Daniel Filion. L’une d’elles voudrait qu’à toutes les fois que la propriétaire d’un chat soit au supermarché, et qu’elle achète du poisson, l’animal monte sur le comptoir de la cuisine et l’attend patiemment.

Cute domestic kitten looking up, outdoor

Ce comportement, pour le moins étonnant, a incité Joël Dehasse à pousser plus loin ses investigations. En fait, il voulait savoir s’il y avait un fondement à tout cela. En observant le même scénario à plusieurs reprises avec la même personne, il s’est rendu compte que le chat savait, infailliblement, si sa maîtresse achetait ou non du poisson.

Parfois, lorsqu’elle quittait la maison, on ne l’informait pas des observations faites par les chercheurs. Ce n’est qu’une fois arrivée au supermarché qu’elle recevait un coup de fil. Son interlocuteur demandait alors qu’elle prenne du poisson. Une fois fait, l’animal bondissait systématiquement sur le comptoir.

Sentir la mort

Et que dire des chats qui détecteraient les personnes dont la mort est imminente? C’est le cas d’un chat qui séjourne dans un hôpital du Long Island, aux États-Unis. Très souvent, l’animal va se coucher sur le lit d’un patient, quelques heures avant que ce dernier ne rende l’âme.

L’animal en question a probablement compris la mécanique comportementale d’une personne mourante, dont la respiration et les mouvements diffèrent d’un individu bien portant. Cette attitude émeut les personnes qui en sont témoins, par exemple les infirmières.

En apercevant ce chat installé à côté d’un patient récemment décédé, elles auront tendance à croire que l’animal est venu réconforter le malade, alors que ce dernier vivait ses derniers moments sur terre. Le chat recevra dès lors une caresse en guise de reconnaissance. Il n’en faudra pas plus pour qu’il s’imagine, peut-être, que se coucher près d’un mourant signifie qu’on lui accordera des attentions particulières.

Mimi sur le balcon 5Cela dit, un chat ne parviendra pas à toujours détecter les malades à la veille de mourir. “Le taux de réussite est d’environ un sur cinq, fait remarquer Daniel Filion. Bien évidemment, on retiendra davantage la fois où cela a fonctionné que les quatre autres », ajoute-t-il avec une pointe d’humour.

Quoi qu’il en soit, la curiosité cultivée par certaines communautés scientifiques à l’égard des félins est pleinement justifiée. Les chats ont des aptitudes qui détonnent, raison pour laquelle ils exercent une fascination auprès de ceux qui leur vouent un amour indéfectible.

François G. Cellier
Éditeur
Réalité Animale

Photo 2 et 3: Dollar Photo Club/Igor Mojzes

Tous droits réservés
Vous aimes cet article? aimez-nous sur Facebook.