Lykoi, loup-garou et chats noirs

Par François G. Cellier

26 août 2018 – Certaines espèces félines brillent autrement que par leur beauté plastique. Elles se distinguent par un charme évident, ainsi qu’une intelligence émotionnelle. Le Lykoi est une race relativement nouvelle qui s’inscrit dans cette lignée.

Fruit d’un croisement entre deux chats domestiques aussi noirs que l’ébène, il évoque des ressemblances avec le loup-garou. D’ailleurs, lykoi veut dire loup, en grec.

Le noir n’a pas la cote

Les chats noirs n’ont pas la cote auprès des adoptants, car ils peuvent être associés à la malédiction, aux malheurs et, dans une certaine mesure, à une vision démoniaque. Les Lykoi n’échappent pas à ces comparaisons. En revanche, ceux qui se lient d’affection avec eux n’en démordent pas : ce chat est extrêmement attachant. Il est aussi réputé être très interactif.

On ne devrait pas adopter un chat pour sa couleur ou son genre, mais bien pour son caractère, pensent plusieurs éleveurs. À ce chapitre, le Lykoi a tout pour plaire : il est affectueux, précoce, curieux et aventureux. Il ne craint pas grand-chose et suit son maître à la trace. Mieux encore, ce chat au pelage unique s’exprime avec le regard.

Socialisation du lykoi

Pour obtenir un Lykoi qui répond à cette description, il lui faut avoir été socialisé et éduqué adéquatement. Pendant ses premiers mois d’existence, tout comme pour le reste de sa vie d’ailleurs, l’animal doit bénéficier d’un aménagement adapté à ses besoins, comprenant des jouets, divers équipements et installations, par exemple des poteaux griffoirs, des tablettes fixées aux murs et des arbres à chats.

Mais surtout, durant ses premières semaines de vie, un félin doit apprendre à composer avec le genre humain et d’autres espèces animales, ainsi qu’avec un nombre maximum de situations, pour éviter des problèmes de comportement. Certains éleveurs de chats n’ont pas cette propension à l’éducation. La plupart du temps, leurs animaux vivent dans une cage et n’y sortent que pour être montrés aux acheteurs potentiels.

Mutation génétique du chat noir

Tous droits réservés

« Le Lykoi est le résultat d’une mutation génétique naturelle issue de chats domestiques noirs », nous apprend Denise Ouellet, éleveuse éthique à la chatterie l’Éden, qui est située dans le quartier Duberger, dans la région de Québec. Ils sont apparus en 2010 lorsque Patti Thomas, une Américaine qui habite en Virginie, a découvert deux chatons nés d’une mutation faussement identifiée à la race des Sphynx.

Mais avant que les Lykoi puissent officiellement être désignés comme une nouvelle race féline, on a d’abord voulu s’assurer que leur nudité partielle n’était pas causée par une maladie cutanée, ou quelque autre problème de santé que ce soit. Au tout début, les gens croyaient qu’il s’agissait d’animaux malades, si bien qu’ils les envoyaient dans des refuges. Il faut savoir qu’ils sont avares en poils, que ce soit autour des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles, raison qui justifie cette analogie au loup-garou. « Les parties nues s’apparentent à du cuir au toucher », explique Christine Boulanger, éleveuse de Sphynx et de Lykoi en France.

Plusieurs tests ont donc été menés pour détecter une possible maladie infectieuse, ainsi que d’autres maladies génétiques. Au final, tous les résultats obtenus ont révélé que le Lykoi est un chat normal et en parfaite santé. Il était donc tout indiqué d’élargir son pôle génétique, afin d’éviter la consanguinité. Seule condition pour parvenir à ce résultat : il faut faire appel à des chats domestiques noirs, car les autres couleurs ne sont toujours pas permises.

Des lykoi en santé

La chatterie l’Éden propose des chats stérilisés, micropucés, vaccinés, vermifugés et enregistrés auprès d’associations reconnues. Leur prix se détaille à 2 000 dollars par animal. « Je n’impose qu’une seule condition aux adoptants, soit de ne pas les faire dégriffer », insiste Denise Ouellet. Tous les reproducteurs ont été testés génétiquement. On évite ainsi les possibles maladies graves, voire mortelles. Les chattons demeurent à la chatterie pendant 14 semaines, afin d’être sevrés correctement.

Espèce féline particulière s’il en est une, le Lykoi ne passe pas inaperçu, que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Mais avant de tirer des conclusions hâtives sur leur apparence, il faut se rappeler que l’habit ne fait pas toujours le moine. Dans le cas des Lykoi, ce vieux proverbe est d’autant plus vrai.

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.