Acquérir un animal: pas seulement pour Noël

17 décembre 2015 — À l’approche du temps des Fêtes, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) rappelle que donner un animal en cadeau est un pensez-y-bien. « Il s’agit d’un présent pour la vie », insiste le MAPAQ.

Les personnes qui possèdent un animal doivent prévoir plusieurs dispositions pour assurer leur bien-être, dont les soins vétérinaires (ex. : vaccins, vermifuges et stérilisation), l’achat de nourriture, les frais de pension en cas d’absence prolongée, l’achat d’accessoires et la socialisation.

Le MAPAQ rappelle que le 4 décembre, la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal a été adoptée à l’unanimité. Les animaux sont désormais considérés comme des « êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques ». Abandonner un animal et le laisser en détresse est désormais interdit, d’où l’importance de faire un choix éclairé, avant d’offrir un animal en cadeau », d’ajouter le MAPAQ.

Toute situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux peut être dénoncée en toute confidentialité, sept jours sur sept et 24 heures par jour, en composant le numéro 1 844 – ANIMAUX.

Photo: photo-graphe

Réalité Animale vous souhaite de joyeuses Fêtes.
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.