Un gilet Baltic pour chats

Capitaine

5 mai 2015 — Le bien-être des animaux se raffine sans cesse, plus particulièrement celui des chiens et des chats. Jour après jour, la planète animale fait preuve d’originalité, ce qui permet d’apporter des solutions tout aussi novatrices les unes que les autres.

J’en ai pour preuve l’entreprise suédoise Baltic, qui fabrique des gilets de flottaison pour les humains et les chiens. Il y a quelques années, elle a décidé d’élargir son spectre pour l’adresser à un autre type de clientèle, soit les chats.

À la recherche d’un gilet pour chat

Deux personnes que je connais bien cherchaient ce type de produit depuis un certain temps. Elles se passionnent pour les félins de race Balinais. Considérés parmi les chats les plus intelligents qui existent sur terre, elles les emmènent au chalet le week-end et partent avec eux en bateau.

Mais voilà, leurs fouilles sur Internet n’ont rien donné, jusqu’à ce qu’elles découvrent qu’une compagnie suédoise, nommée Baltic, fabrique depuis quelques années des vestes de sauvetage pour chats. Si les internautes qui me lisent connaissent d’autres entreprises qui en confectionnent expressément pour les chats, à l’exception de Baltic, prière de m’en aviser (info@realiteanimale.com).

Une innovation

Baltic 1Si Baltic a décidé d’innover en cette matière, c’est pour répondre à une demande grandissante. Tout comme les gilets pour chiens, ceux conçus pour les chats s’adaptent à leur positionnement dans l’eau, s’ils devaient y tomber volontairement ou accidentellement. On peut ainsi les sortir d’une fâcheuse position beaucoup plus facilement.

« Les vestes Baltic sont très populaires en Europe, où des milliers de personnes vivent sur un bateau pendant la saison estivale. Bien souvent, ces embarcations sont accostées à une marina ou se trouvent dans un canal. Or, plusieurs individus qui fréquentent ces endroits sont propriétaires de chiens, mais aussi de chats », précise Alex Bigwood, représentant et distributeur des produits Baltic en Amérique du Nord.

Il faut savoir que dans une marina ou un canal, il n’existe pratiquement aucune issue pour qu’un animal puisse sortir de l’eau. En pareille situation, ce dernier se retrouve en état de panique, ce qui pourrait lui occasionner des blessures plus ou moins graves. En revanche, l’animal qui est équipé d’un gilet peut garder la tête hors de l’eau, mais plus important encore, son maître pourra intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Harnais multiples

Ces vestes de flottaison doivent être munies d’un ou plusieurs harnais, lesquels servent à soulever l’animal hors de l’eau, que ce soit à la main, au moyen d’une perche (si le bateau ou le ponton est trop haut) ou de tout autre instrument approprié. Pendant la manœuvre, ces harnais s’ajustent au positionnement de l’animal dans les airs. Quant aux risques d’étranglements, ils sont pratiquement nuls.

Par ailleurs, les vestes de flottaison pour chiens fabriqués par Baltic peuvent, également, être utilisées comme manteau d’hiver. Quand le mercure atteint une température inférieure à environ – 10 degrés Celsius, la plupart des chiens ont besoin d’être couvert s’ils sortent dehors. Ces gilets ont une épaisseur d’un demi-pouce, mais la mousse « révolutionnaire » qu’ils contiennent leur confère une isolation équivalente à trois pouces d’épaisseur. Pour tout dire, ils sont très confortables et participent sans conteste au mieux-être des animaux.

François G. Cellier
Éditeur
Réalité Animale

Tous droits réservés
You may also read this article in English.