Les Pitbulls ont la vie dure

Par Sylvie Lamoureux
Zoothérapeute
Membre de l’Association des naturopathes
professionnels du Québec (ANPQ)

28 août 2018 – La réputation des Pitbulls est sévèrement malmenée depuis quelque temps! Je suis troublée par le lot d’inepties que entendues à leur sujet.

Quoi qu’on en dise, cette race canine, comme toutes les autres d’ailleurs, requiert une prise en charge exemplaire, afin d’éviter les attaques contre des enfants et des adultes. En fait, le Pitbull est un chien qui, dans un environnement idéal, n’est pas plus agressif que les autres. Après avoir lu la petite histoire qui va suivre, vous comprendrez, si ce n’est déjà fait, que le problème avec les Pitbulls se trouve bien souvent à l’autre bout de la laisse.

Pendant une formation en zoothérapie que j’ai suivie, il y a quelques années, j’ai dû faire une intervention avec une collègue étudiante. Nous devions sélectionner un chien avec qui nous n’avions pas l’habitude de travailler, et qui répondait aux critères exigés par notre formateur.

Né pour être avec les enfants

Il nous fallait évaluer le comportement du chien recherché, ainsi que sa propension à aider les gens dans le besoin. Toute bonne intervention en zoothérapie consiste, d’abord et avant tout, à choisir l’animal adéquat. Dans ce cas-ci, il nous en fallait un capable d’une grande adaptation pour composer avec des enfants. N’oublions pas qu’un chien n’a rien d’un caméléon. Il peut être à l’aise ou inconfortable dans telle ou telle situation. Peu importe l’endroit où sa présence est requise, il doit se sentir en sécurité pour donner sa pleine mesure.

Après avoir procédé à une recherche exhaustive, notre choix s’est arrêté – à ma grande surprise — sur un magnifique Pitbull rouge. C’était toute une bête. Ma collègue et moi-même avions évalué ce chien avec rigueur. Pour tout dire, j’ai été charmée par cet animal docile et aimant; ce gros molosse qui inspirait le calme et la douceur. Il nous a admirablement appuyées pendant toute notre intervention.

Un Pitbull aimé et encadré

Il faut dire que cet animal vivait dans une famille aimante où il bénéficiait d’un encadrement. Son maître était à la fois strict et doux, si bien qu’il a pu s’y intégrer dans un climat harmonieux. Cette réalité devrait être la même pour tous les chiens, pas seulement les Pitbulls. Rappelez-vous que les êtres mal-aimés peuvent développer une agressivité, plus spécialement s’ils ne sont pas écoutés. Si cela est vrai pour les humains, pourquoi en serait-il autrement avec les animaux?

L’image de ce magnifique Pitbull me revient en tête constamment. Je suis certaine qu’il aurait fait un excellent candidat pour une intervention en milieu carcéral, où je m’imaginerais très mal arriver avec un Caniche Toy. En somme, je dirais que les chiens charmants et doux existent, à la condition que nous, les humains, en prenions soin. Je veux dire que nous sommes responsables de leur développement physique et psychologique. Point final. En cas d’incapacité à assumer cette tâche, qui exige certains efforts, mieux vaut faire appel aux services d’un éducateur ou d’un comportementaliste canin. La solution est si simple. Peut-être trop, finalement!

En somme, les chiens ne sont pas nés avec l’instinct du tueur. Je suis persuadée que la nature n’aurait pas permis cela. Malheureusement, quand les choses tournent mal avec eux, l’absence d’amour en est la principale cause.

Là-dessus, je vous invite à méditer sur ces propos.
Je vous invite à lire deux chroniques mise en ligne sur Réalité Animale, à propos des morsures de chiens, qui ont été rédigées par Espace Chien:
Morsures de chiens: apprendre aux enfants comment les éviter;
200 enfants mordus chaque jour.

Vous pouvez également consulter les autres chroniques de Sylvie Lamoureux:
In DOG We Trust
Rose-Aimée : toujours amoureuse à 99 ans
La zoothérapie lui redonne confiance chez le dentiste
Ma partenaire Agathe n’est plus
Zooothérapie: le chien idéal (seconde partie)
Zoothérapie: Le chien idéal
Jamais sans mes chiens
Zoothérapie et bien-être absolu
Zoothérapie ou zoo-animation
Les bienfaits de la  zoothérapie

Tous droits réservés
Vous aimez cet article? Aimez-nous sur Facebook.